Pleine conscience (Mindfulness) à Yverdon les Bains, Vaud, Suisse
Brigitte Zellner Keller, PhD.

Email:
Brigitte.ZellnerKeller@bluewin.ch
078 708 40 29

Retraitée, je ne propose plus de séances de soutien psychologique.
Le matériel d'entraînement à la méditation audio reste disponible.

Activités bénévoles mensuelles

Pratique méditative en groupe, Marche méditative, Randonnée en silence)
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Un abécédaire de pleine conscience
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Qu'est-ce que la pleine conscience?


Pleine conscience signifie "diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue" (Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es).


Tout entraînement de pleine conscience permet de mieux contrôler son mental et réguler ses émotions, en commençant par "muscler" ses capacités d'attention et d'observation. Peu à peu, on se laisse moins envahir au quotidien par toutes sortes de pensées non pertinentes (inutiles, répétitives, négatives, rêveuses...) ainsi que par des réactions émotionnelles (colère, impatience, peur, ...) qui font dire-agir de manière inadéquate en situation. La pleine conscience permet de reprendre plus de contrôle sur soi... dans la détente et le sourire de la bienveillance.


L'approche laïque de la "pleine conscience" a été introduite par Jon Kabat-Zinn en 1979 à la Clinique de Réduction du Stress, au sein de la faculté de médecine de l’Université du Massachusets. Depuis, les entrainements de pleine conscience se sont répandus à l'échelle mondiale. Jon Kabat-Zinn est l'homme qui déplace des montagnes depuis 40 ans.


Entraîner cette façon d'être permet peu à peu de quitter des habitudes inadéquates face aux situations diverses de la vie, d'apporter plus de conscience bienveillante, plus de sagesse et d'ouverture dans nos réponses et de vivre ainsi plus en conformité avec nos valeurs et en harmonie avec les autres.


Cette approche a donné lieu au développement de plusieurs programmes cliniques (MBSR, MBCT, MBRP) qui sont scientifiquement de mieux de mieux validés pour leur efficacité, sans promettre de miracles. Les développements continuent et la pleine conscience devient un pan de formation de plus plus intégré dans les écoles, les entreprises, les institutions de soins, etc.


A lire; Pleine conscience du temps qui passe

Que choisir?

1. Programme de 8 séances ou exploration personnelle?

Selon les intentions de la personne, il est possible d'opter

- soit pour un programme de huit séances de pleine conscience, afin d'explorer en profondeur une approche en lien avec ses ressources psychologiques,

- soit de s'initier au processus de la pleine conscience (nombre de séances non défini, selon les instructeurs et le participant).

 

2. Programme en individuel ou en groupe?

Initialement, tous les programmes de pleine conscience ont été conçus pour des entraînements en groupe. Cependant, mon expérience de seize ans de pratique montre que des approches individuelles sont préférables quand:

- Une personne ne peut pas être immergée dans un groupe (ex: en raison de contraintes professionnelles ou psychosociales).

- Une personne débutante préfère aborder cet entraînement seule avec l’instructeur, car elle a son propre parcours et ses propres priorités.

- Une personne a déjà participé à un entraînement de pleine conscience et  cherche à approfondir sa pratique dans un cadre personnalisé.

Par la suite, la possibilité de participer à des séances de pratique en groupe est vivement recommandée.

3. Est-ce pour moi?

Il n'y a pas d'âge pour méditer. De l'enfance à la vieillesse, en bonne santé ou malade, beaucoup de personnes peuvent se sentir mieux grâce à cette manière de réguler ses tourments intérieurs. Voici quelques suggestions (liste non exhaustive):

- Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel

- Mon enfant médite en pleine conscience,

Ilios Kotsou, Candice Marro

- Mindfulness : la pleine conscience pour les adolescents,

David Dewulf. De Boeck

- Pleine conscience et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte,

Lydia Zylowska. De Boeck.

- Pleine conscience pour les seniors, (MBCAS)

Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens, Jackie Attala. De Boeck



4. A qui s'adresser?

Choisissez votre enseignant avec soin. Vérifiez son parcours de formation initiale et continue, et si cette personne est intégrée dans un réseau reconnu. Pour cela consulter l'annuaire ou le registre des professionnels sur ces associations: Mindfulness-Swiss, ADM, MBCT
et ma page



Actualités sur les bienfaits de la pleine conscience
Les hôpitaux de Genève
https://www.hug.ch/psychiatrie-liaison-intervention-crise/approches-basees-sur-pleine-conscience

Publication scientifique

Liens entre le développement de la pleine conscience et l’amélioration de la dépression et de l’anxiété (2015)

Impact de la méditation sur le vieillissement en bonne santé - Etat actuel des connaissances  (article en anglais, 2021)
Premiers résultats de l'étude européenne Méditation et vieillissement, (inspiré de notre programme MBCAS)

Articles dans les médias
https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Meditation-de-pleine-conscience/La-meditation-de-pleine-conscience-pour-combattre-l-anxiete
http://sante.lefigaro.fr/article/les-bienfaits-de-la-meditation-reconnus-par-la-science/
https://www.experts-hug.ch/2018/04/14/meditation-de-pleine-conscience/

Sites internet
https://www.parlonsdepression.fr/meditation-des-bienfaits-reconnus-sur-le-cerveau/
https://www.parlonsdepression.fr/depression-mediter-pour-ne-pas-rechuter/

Livres













Autres livres pour découvrir la pleine conscience


 


 Autres liens utiles

      ·  Premiers exercices pour découvrir la pratique de la pleine conscience

      ·  Matériel d'entraînement à la pleine conscience (mot de passe)

      ·  Pleine conscience et créativité - mis à jour octobre 2022

      ·  Entraînements de pleine consciences en Suisse romande

      ·  Quelques suggestions de lectures

      ·  Qui suis je?

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